Participation à la restauration d'une Porsche 911 SC de 1980
- Groupe MLV France
- News
- 0 aime
- 26 vues
- 0 Commentaires

Restauration d’une Porsche 911 SC de 1980, le témoignage du passionné Eugène Tolerie :
Chez Eugène Tôlerie, spécialiste de la restauration de véhicules anciens, une Porsche 911 SC 3.0L de 1980 utilisée sur piste a fait l’objet d’une rénovation complète de la structure. Initialement prévu pour une simple mise en peinture du compartiment avant, le chantier a rapidement révélé une carrosserie déformée par des réparations successives. L'opération aurait pu être contrariée par deux éléments de marbre abîmés, mais une solution rapide a été proposée et appliquée. Nous avons pu recueillir son témoignage :
« Au départ, je voulais simplement repeindre le compartiment avant. Et puis, en grattant un peu, je me suis rendu compte que cette 911 – qui a longtemps roulé sur piste – avait subi plusieurs réparations hasardeuses. Il y avait jusqu’à 2 cm d’écart sur des points mécaniques clés… »
Pour Eugène Tôlerie, la précision est une exigence. Sur cette Porsche 911 SC de 1980, il a voulu le vérifier acec une mise au marbre.
« Le contrôle avec le P188 a confirmé les écarts. J’ai alors loué les éléments de marbre Porsche chez MLV France, et c’est là que j’ai pu tout remettre d’équerre, mais pas du premier coup car des éléments étaient abîmés. »
En effet, Eugène s'est vite aperçu que deux éléments de marbre ne convenaient pas. Pour gagner du temps, ils avaient été exceptionnellement expédiés directement depuis un site client sans repasser par les locaux du Groupe MLV France pour contrôle. À réception de l'information, l’équipe MLV a su réagir en moins de 24h, vérifiant le montage sur site et remplaçant la pièce concernée.
Le professionnel souligne la qualité du service :
« J’ai signalé le souci, et dès le lendemain, à midi, ils étaient sur place pour vérifier, remplacer et assurer le suivi. Ce genre de réactivité est rare et appréciable. »
En tout, 17 heures de travail ont été nécessaires pour un redressage complet. Le marbre, son équerre, déjà en atelier, configurés avec les bons éléments "Porsche 911" loués ont permis une remise en ligne du soubassement dans les règles de l'art, permettant à cette 911 mythique de retrouver sa structure et ses performances d’origine.
De son côté, Eugène Tolerie nous a fait part d'un témoignage qui résume ce que le Groupe MLV France souhaite apporter aux carrossiers :
« Ce sont des pros, on sent une volonté de bien faire. On parle à quelqu’un qui connaît son métier, qui vérifie et qui assume. C’est agréable, et franchement, ça donne envie de continuer à travailler avec eux. »
Vous pouvez retrouver les réalisations d'Eugène Tolerie sur son site internet : https://eugenetolerie.com/
Restaurer une Porsche "châssis G" avec nos éléments de marbre
Le Groupe MLV France dispose de l’ensemble des éléments de marbre et de son GRC (gabarit rapidement configuré) compatibles avec les modèles de Porsche basés sur le châssis "G", permettant aux carrossiers et restaurateurs d'effectuer une remise en ligne dans le respect de la géométrie d’origine.
Modèles concernés (châssis identique ou compatible) :
- Porsche 911 SC (1978–1983, Type 911/930)
- Porsche 911 Carrera 3.2 (1984–1989)
- Porsche 911 Turbo 3.3 (930) (1978–1989)
- Porsche 911 Targa / Cabriolet (mêmes années et déclinaisons)
- Porsche 911 Speedster (1989, série limitée)
- Porsche 911 Clubsport (version allégée de la Carrera 3.2, 1987–1989)
Nous avons également une solution pour ces modèles et bien d'autres (Porsche 356, Porsche 911 - T, S, RS, RSR type 901, Porsche 911 SC 2,7 - 3,0 - 3,2, 930 turbo, Porsche 911 - 964, Porsche 911 - 993, Porsche 911 - 996, Porsche 911 - 997, Porsche 911 - 991).
Toutes les informations pour nous contacter sont sur la page contact
Commentaires (0)