Redressage au marbre d'une Ford Mustang de 2019
Le carrossier partenaire du Groupe MLV France® (Renault Thivolle Mâcon) a procédé au redressage d’une Ford Mustang grise de 2019 suite à un choc ayant impacté le structurel du véhicule. Ce type d’intervention nécessite des compétences et des équipements spécialisés et c’est dans ce cadre que le Groupe MLV France®, partenaire de référence des carrossiers, propose des solutions de location d'éléments de marbre pour le contrôle positif des châssis de véhicules, adaptées à tous les modèles sur le marché. Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes de l'intervention de redressage d'une Ford Mustang réalisée par ce carrossier client du Groupe MLV France®.
Étape 1 : préparation de la voiture pour le redressage
Une fois les éléments de location marbre reçus (en deux jours dans le cas du kit commandé pour cette Ford Mustang), le carrossier procède au démontage des pièces détachables de la voiture afin de dégager l’accès aux zones endommagées. Cette étape permet d’avoir un premier aperçu de l'impact du choc sur le châssis de la voiture.
Le carrossier peut ensuite se référer au plan de montage livré avec les éléments de marbre, pour positionner le véhicule sur le marbre, les tours et les éléments. Les ferrures permettent de fixer le véhicule et d’empêcher tout mouvement pendant le redressage.
Étape 2 : redressage des parties endommagées
Une fois la Ford Mustang fixée au marbre, les carrossiers utilisent des outils hydrauliques pour tirer ou pousser en effectuant diverses tractions (en haut, en bas, ou sur le côté) sur les parties endommagées du châssis afin de les ramener à leur état d'origine. Cette étape nécessite une grande précision pour éviter toute déformation permanente de la structure du véhicule. Les carrossiers vérifient régulièrement les mesures entre les différents points de contrôle des éléments de marbre pour s'assurer que les déformations ont été corrigées. Les dégâts causés par le choc sur la Mustang ayant nécessité plusieurs semaines de travail, le carrossier a pu louer les éléments de marbre sur 5 jours consécutifs.
Étape 3 : vérification du redressage
Les marbres sont précisément usinés pour avoir une surface plane et rigide, permettant ainsi de mesurer les écarts avec précision grâce aux éléments de marbre. Ainsi, après le redressage, les carrossiers vérifient l'alignement de tous les points de la Mustang avec le reste de la voiture en utilisant les éléments de marbre comme référence.
Étape 4 : Remontage des pièces, redressage de la carrosserie et test routier
La dernière étape consiste au remontage de toutes les pièces détachables qui ont été démontées lors de l'étape préliminaire. Les pièces sont réinstallées dans leur position initiale. Les attaches sont serrées avec le couple de serrage approprié et des ajustements sont effectués pour assurer que les portes, le capot et les ailes avant sont bien alignés.
Une fois les réparations sur le structurel réalisées, le carrossier peut remplacer tous les éléments cassés. Si certains éléments abîmés, notamment les éléments en plastiques comme le par choc ont dû être remplacés, les éléments de peau de la Ford Mustang ont pu être aisément redressés avec différents outils comme le marteau à inertie ou des outils à main que le Groupe MLV France® propose sur son site internet. Pour le redressage du structurel léger, le passage au marbre peut souvent être évité. En effet, le Groupe MLV France® commercialise la marque Fen-X et notamment son produit phare, BUD l’équerre qui permet d’effectuer la plupart des redressages d’éléments de peau et structurel léger (extrémités de longerons, charnières de porte, bas de caisse …).
Enfin, la voiture est nettoyée et polie pour retrouver son aspect d’origine et testée sur route pour s’assurer qu’elle se comporte correctement. Finalement, le carrossier a pu restituer les éléments de marbres et les ferrures de location au Groupe MLV France®.
Commentaires (0)